CROSS-COUNTRY > LA BELLE REGULARITÉ DU CSMS
1 Mars 2013 - Pascal Boutreau (Entraineur)
CROSS-COUNTRY  > LA BELLE REGULARITÉ DU CSMS

Depuis quelques années, les demi-fondeurs du CSMS ont pris la bonne habitude de voir plusieurs des leurs se qualifier régulièrement aux championnats de France de cross.

En cette année 2013, ce sont Magali et Elodie qui y seront les ambassadrices du club.

Les Championnats de France de Cross-Country 2013 sont donc organisés le dimanche 3 mars, à Lignières-en-Berry, sur le site du Pôle du Cheval et de l'Âne. C'est la première fois que le Berry accueille un tel championnat.

Cette année encore, le CSMS Athlétisme aura le plaisir de compter des représentants puisque Magali ISTI-LAURENT (senior) et Elodie LE LAY (espoir) se sont toutes deux qualifiées dans la course élite femmes.

Pour toutes les deux, cette qualification représente une réelle satisfaction, une véritable récompense.

En effet, malgré des semaines de blessure récurrente qui a considérablement retardé sa préparation, Magali a réussi l'exploit de pouvoir faire le bon travail pour lui permettre de retrouver la forme minimale, juste au bon moment, pour arracher cette qualification. Bravo à elle qui aligne ainsi sa 3ème qualification consécutive pour le championnat de France de cross. Après deux années sur le cross court, la voici qualifiée sur le cross long.

De son coté, Elodie signe là sa première qualification au championnat de France de cross sous les couleurs du CSMS. Sa grande satisfaction est que cette qualification vient récompenser de bien difficiles années pour s'entrainer. Une première année de médecine et maintenant en 1ère année de Kiné ne lui ont pas laissé beaucoup de temps pour s'entrainer. Malgré tout, avec  de bonnes séances d'entrainement, mais réduites au minimum, Elodie prouve une fois encore, s'il en était besoin, que des études supérieures ne sont pas incompatibles avec sport au niveau National. La bonne organisation et la volonté dont elle a fait preuve durablement sont parfois la clé du succès !

Il faut donc leur souhaiter bonne chance à toutes les deux lors des France, et de faire aussi bien que les athlètes du CSMS qui ont aussi eu la très grande chance, et l'honneur, d'y participer lors des dernières années.

On remarque effectivement que l'année 2013 fait suite à une série d'années très propices aux qualifications Seynoises à ces mêmes championnats de France de cross-country.

Le club a pu bénéficier d'un renouvellement permanent de ses qualifiés puisque, chaque année, de nouveaux qualifiés ont fait leur apparition, au milieu d'un groupe maintenant soudé et expérimenté, où l'on retrouve Magali ISTI-LAURENTLéa GALLERAND et Valérie BOUTREAU qui comptent déjà chacune trois qualifications aux France de cross, alors que les autres - Rachel CHATELARDPauline LAMYMarine ARGENTIERArielle ZOELLIN-JILLIOT ou encore Elodie LE LAY – n'ont récolté jusqu'à ce jour, qu'une seule qualification sous les couleurs du CSMS pour cet objectif ultime. Mais la série est en cours …....

L'arrivée ou l'éclosion de nouveaux "candidats" à la qualification reste en permanence possible. Cependant, la vie professionnelle ou scolaire de nos athlètes confirmés continuera malheureusement, toujours et encore, à les éloigner inéluctablement de La Seyne. C'est un éternel recommencement.

Aucune de ces qualifications n'est le fruit du hasard, surtout quand on constate le rytme soutenu de renouvellement des qualifiés. Le point commun entre toutes ces athlètes est le courage, l'abnégation pendant de longs mois, voire des années. On le retrouve dans leur comportement pour atteindre ces résultats qui sont le fruit du très bon travail, rigoureux et appliqué dont ils peuvent bénéficier dans le groupe de demi-fond.

Rien ne peut s'obtenir en seulement quelques mois de travail, ni avec un travail fantaisiste ou épisodique. Les satisfactions, quel que soit le niveau de pratique du demi-fond, ne peuvent se faire  jour qu'après plusieurs années d'un travail sérieux et surtout très régulier dans le temps, en ne cédant jamais aux inévitables périodes de découragement.

Et il ne s'agit surtout pas d'athlètes surdoués : le club n'en a malheureusement pas, ça se saurait !

Alors une fois encore, bonne chance à Elodie et Magali et qu'elles profitent  pleinement de cette enrichissante expérience dont pourra bénéficier tout le groupe de demi-fond du CSMS.

Palmarès CSMS aux récents championnats de France de cross-country:

Dimanche 15 mars - Aix-Les Bains

Valérie BOUTREAU            Ab Cross court femmes

Rachel CHATELARD          96ème Espoir femmes

Dimanche 7 mars - La Roche-sur-Yon

Léa GALLERAND               188ème cadette femmes

Pauline LAMY                     193ème junior femmes

Valérie BOUTREAU            152ème cross court femmes

Dimanche 27 février - Paray-Le-Monial

Léa GALLERAND               157ème cadette femmes

Magali ISTI-LAURENT        105ème cross court femmes

Marine ARGENTIER           103ème espoir femmes

Valérie BOUTREAU            192ème cross court femmes

Dimanche 4 mars - La Roche-sur-Yon

Arielle ZOELLIN-JILIOT      105ème junior femmes

Léa GALLERAND               103ème junior femmes

Magali ISTI-LAURENT        104ème cross court femmes

Dimanche 3 mars - Lignières-en-Berry

Elodie LE LAY                    espoir femmes ???

Magali ISTI-LAURENT        senior femmes ???

Nos Organisations EA-PO

Nouveauté: inscription