C'est encore un samedi bien chargé pour notre groupe de 1/2 fond : d'un coté les championnats de France du 10km et, de l'autre, le meeting de Printemps organisé par le club. Vous étiez sur tous les fronts : félicitations !
CHAMPIONNATS DE FRANCE DU 10km
On entend dire partout que le championnat de France 2013 s'est déroulé sur un parcours très dur, alors que les premières "chaleurs" faisaient leur apparition. Ce sont donc de très bonnes performances que les trois représentants de notre groupe 1/2 fond ont réalisées à Cabriès, même si chronométriquement vous pouvez avoir quelques regrets légitimes.
Pour une première qualification à un championnats de France du 10km, Sandrine et Martine se sont très bien comportées. Cette course restera pour elles comme une très bénéfique expérience, en espérant qu'elles en garde longtemps la fierté, le très grand plaisir d'y avoir été, et l'énorme envie d'y retourner au plus vite.
Sandrine se classe 102ème vétéran 1 femmes en 48'53" (323ème de la course et 158ème vétéran) - Martine se classe 66ème vétéran 2 femme en 49'46" (347ème de la course et 180ème vétéran).
Et enfin, Sylvain nous gratifie d'une nouvelle superbe performance en s'emparant d'une 67ème place senior (80ème de la course) dans le temps de 32'55". Il sagit de sa meilleure place à un championnat de France sur 10km, juste mieux que sa 69ème place obtenue en 2011 à Vittel, en 32'49".
Avec les conditions difficiles rappelées un peu plus haut, la performance 2013 que Sylvain vient de réaliser, est remarquable, d'autant plus qu'il s'impose une fois encore, comme le premier Varois à l'arrivée du championnat de France.
Qu'ils soient tous les trois félicités pour leurs performances respectives. Elles ne constituent pas leurs records, mais, compte tenu des circonstances de course subies, il est bien confirmé que le potentiel du moment les situe bien au dessus de leur meilleure performance.
Alors, on s'interrogera une fois encore sur le choix d'un tel parcours par la Fédération, pour accueillir un championnats de France. Faire tout le déplacement pour y trouver de telles circonstances de course, c'est assez frustrant !
Mais il s'agit dun championnat de France et, quelles que soient les conditions, c'est bien d'y être pour enrichir son expérience, mais pas forcément pour y réaliser un "bon" chrono.
On prend nécessairement conscience que nous avons à portée de main des 10km très "performants", qui ne nécessitent pas de tels déplacements préjudiciables, donc inutiles, et où les chronos sont traditionnellement excellents, comme le 10km de Tamaris, les 10km de La Garde ou les 10km de Hyères.
Certainement une affaire de bon choix pour les athlètes afin de réaliser de bons chronos.
Vous trouverez les résultats complets des France du 10km
ICI
MEETING DE PRINTEMPS - LA SEYNE
Les principaux remerciements doivent être adressés à ceux qui étaient venu aider dans le jury. Alors un grand merci aux nombreux aides du groupe qui ont contribué à la réussite de cette compétition : Erwann au matériel et au balayage dès le matin, puis à la mise en place des haies sur la piste, Guillaume à la mise en place des haies sur la piste, Romain en récupération du marathon de Paris s'est mis au balayage le matin, puis toute l'après midi à la chronométrie électrique, Marie 2, Marie-Reine et Valo qui ont joué à l'estafette durant tout le meeting, tenu un jury de relais et assuré le nettoyage du stade en fin d'épreuve, et enfin Cathy, Pascale et Cédrine à la buvette.
==> Un grand merci à vous toutes et à vous tous.
Coté sportif, beaucoup de nouvelles satisfactions pour les présents, et déjà des chronos intéressants pour un début de saison. Je retiendrais tout particulièrement le 400m de Stella en 68"78 et de Adrien en 64"53 qui ont confirmé tout ce dont ils sont capables sur cette distance : que du bon, et très prometteur ..... mais il faut poursuivre sans rien relacher ! Adrien s'est même permis un petit 100 mètres supplémentaire en 13"72
De très nombreuses confirmations chronométriques se sont aussi succédées :
- sur 400m Mehdi réalise 53"68
- sur 1500 mètres Paul en 4'16"09, Jimmy en 4'39"60, Elodie en 5'22"17 et Magali en 5'06"82 confirment que sur cette distance aussi ils, et elles, ont leur mot à dire.
- On retrouva Paul sur le 3000m, mais un peu émoussé à la suite de son 1500m. Il parvient tout de même à réaliser 9'39"92.
- Une autre satisfaction est à mettre à l'actif de Pascale qui s'est emparé du titre de championne du Var 2013 sur le 10000 mètres.
En effet, le meeting de La Seyne servait de support à ces championnats départementaux. Alors, après 25 tours de piste bouclés en 40'08"88, Pascale a décroché le titre et est repartie avec la médaille autour du cou. Bravo Pascale pour ce titre.
- Et enfin, Matéo s'est déjà permis de franchir une barre à 2m00 au saut à la perche après seulement quelques semaines de travail sur cette discipline. Sans attendre le dernier moment, il prépare ainsi sa participation dans l'équipe du club pour les championnats interclubs du début mai.
==> Félicitations à toutes et à tous. La saison est bien lancée maintenant, que du bon en perspective ..........
Ci-joint quelques photos .......... même Manu était là ................
Vous trouverez les résultats complets du meeting
ICI
Et dès la semaine prochaine - dimanche 21 avril - un nouveau rendez-vous nous attend : le marathon de Annecy où CATHY se lance dans une nouvelle aventure ......... Après Romain qui s'est fait super plaisir au marathon de Paris la semaine passée (3h36'42"), voici donc notre Cathy qui s'attaque à cette belle épreuve. Bon courage à elle et on sera tous derrière !sera tous derrière !