Les compétitions s’enchaînent !
4 Mars 2014 - Pascal BOUTREAU et Jerome JOUSSELIN
Les compétitions s’enchaînent !
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS

LE CSMS SOUS LE SIGNE DU PROGRÈS

L'édition 2014 des championnats de France de cross-country qui se sont déroulés ce dimanche 2 mars au Pontet, restera parmi les plus beaux championnats de ces dernières années.

Près de 3000 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée dans les différentes catégories. Ils ont offert un spectacle magnifique tout au long de la journée, sur un très beau parcours (qui avait bien séché depuis les Pré-France), et avec une météo qui est restée ensoleillée. Les vrais amateurs de demi-fond et de cross en particulier, qui avaient fait le déplacement tout spécialement pour ne pas rater un tel événement, ont vraiment été gâtés.

Un car plein

Ce fut le cas pour le CSMS. Grace à la très très bonne idée des responsables du club, un car tout spécialement réservé pour emmener les supporters du clubs avait été prévu conjointement avec le club voisin de l'AJS La Garde. Avec les qualifiés, le car était plein comme un œuf, preuve qu'à La Seyne son demi-fond compte de nombreux supporters qui étaient bien présents, fiers et heureux d'aller encourager les couleurs locales aussi bien représentées au plus haut niveau National.

Des qualifiés du CSMS à la Hauteur

Les athlètes qualifiés se sont comportés très honorablement.

Déjà, le nombre de demi-fondeurs qualifiés du CSMS est en forte progression avec 5 athlètes brillamment qualifiés.

Ensuite, leurs performances à ces France ont été à la hauteur de ce que l'on attendait d'eux, tout comme ce fut le cas aux Pré-France, fruit de leur long travail effectué avec régularité et stabilité à l'entrainement. Au milieu de très gros pelotons (plus de 450 en Elite femmes par exemple), ils et elles se sont battus jusqu'aux derniers mètres de leurs courses.

Résultat : trois d'entre eux entrent les 100 premiers de leurs catégories ! C'est tout à fait remarquable surtout quand on se rappelle que, ces dernières années, seule Elodie y était parvenue (82ème espoir en 2013).

Cette année, Léa accroche une très belle 59ème place espoirs alors que Elodie se classe 79ème, elle aussi en espoir. Avec un meilleur classement à la 104ème place lors des trois dernières années, Magali se paie le luxe de se hisser à la 93ème place senior femme cette année.

Les progrès de tous ces athlètes sont évident, y compris pour Marina et Mehdi qui fêtaient là leurs premières qualifications sous les couleurs du CSMS. Respectivement 206ème au cross court femmes et 111ème espoir hommes, ces deux performances complètent des résultats France 2014 de cross en très nette progression tant quantitative que qualitative.

On peut affirmer que le CSMS est sur la bonne voie, pour son demi-fond aussi ….. alors, surtout ne rien changer  !!!

Résultats complets des athlètes du CSMS

Marina LE DIMET  : 206ème dans le Cross-Court Femmes

Mehdi LE MOIGNE : 111ème Espoir Homme dans la course Elite

Magali ISTI-LAURENT : 93ème Senior Femme dans la course Elite

Léa GALLERAND : 59ème Espoir Femme dans la course Elite

Elodie LE LAY : 79ème Espoir Femme dans la course Elite

Pré-France en salle

Le weekend du 22 - 23 Février se déroulait à BOMPAS les interrégionaux Sud-Est en salle. De la même manière que nos minimes un peu plus tôt, les athlètes de la Seyne et du Beausset étaient là aussi au rendez-vous et ramènent 2 titres et 3 Podiums.

Nina FOURDAN devient championne interrégionale cadette à la perche avec un saut à 2m80. Mamadou DIABATE, la nouvelle recrue du CSMS, est vice champion interrégional cadet sur 60 m avec une performance de 7"29. Enfin Lelio SULLE du Beausset ramène 1 titre et 2 podiums à lui tout seul, il devient champion interrégional espoir sur 400m en 54"21, Vice-champion sur 200m en 24"45 et troisième sur 800m en 2'09"74.

Kévin GALDEANO quant à lui avec un jet à 11m48 au lancer de poids confirme ses progrès dans une discipline qui n'est pas la sienne et termine 7ème du concours.

Ces performances sont de bon augure avant le début de la saison sur piste fin mars sur le stade Scaglia pour le meeting de Printemps et les entraîneurs Seynois Philippe SAUTEL, Simplice LEUMALIEU, Jérôme JOUSSELIN, Marie-Jo BARSOTTI, Franck FOURDAN et Jean-Michel CARRUE ont lieu d'être satisfait de ces performances qui confirment les progrès de leurs athlètes.

Meeting interrégional de Lancers Long

Le Samedi 22 Février, les lanceurs de la Seyne et du Beausset ont fait le déplacement en Avignon pour participer au Meeting interrégional.

Eloise BARATTA du Beausset termine 1ère du concours de Javelot Cadette avec 29m83. Eloise est très régulière à chaque compétition, la grosse performance devrait être pour bientôt.

Jérôme JOUSSELIN, bien que ne s’entraînant plus vraiment, réalise un très beau 47m06 au Marteau ce qui le place 1èr dans la catégorie Senior.

Tom GRANDI bat son record personnel au Marteau en passant la ligne des 30m (30m08) et termine 5ème dans la catégorie Senior.

Jean-Pierre MARTINOLI reprend peu à peu confiance et réalise sa meilleur performance de la saison au Disque avec 31m02 et termine 2ème vétéran.

Amélie DERRIEN ne bat malheureusement pas son record au Marteau mais reste à son niveau avec 39m63 et termine 2ème en Cadette.

Naomi PALENZUELA du Beausset, pour sa première compétition de l'année, se rapproche de son record personnel au Disque avec 23m45 et termine 2ème en Cadette.

Enfin, Mélissa SUEDOIS reprend contact petit à petit avec le chemin des stades et réalise 23m95 au Disque (1ère Espoir) et 29m39 au Marteau (3ème Espoir).