CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS, DU JAMAIS VU !
20 Février 2015 - Pascal Boutreau (Entraineur)
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS, DU JAMAIS VU !

Les championnats de France de cross-country se dérouleront le 1er mars prochain aux Mureaux (78). Avec 9 demi-fondeurs qualifiés, c'est une très forte délégation du CSMS Athlétisme qui ira se confronter aux meilleurs coureurs nationaux, après que les championnats Pré-France aient été annulés !

Les qualifications pour les championnats de France de cross ont toujours été obtenues à l'issue des championnats Pré-France. Or, cette année, dans l'inter-région Sud-Est Méditerranée, les championnats Pré-France du 8 février à Aramon n'ont pas eu lieu, du moins pas en totalité. L'alerte orange aux vents violents n'était pas une blague. Sous les très forts coups de vents qui ont causé quelques dégats, mais aussi occasionné des blessures, heureusement légères, il a été très raisonablement décidé d'annuler la manifestation alors que des courses avaient déjà eu lieu.

Les minines du VAR Vainqueurs avant la tempête !
Mais avant que les championnats soient fort justement annulés en raison de la tempête et des ses très gros coups de vent, les vétérans ont couru ainsi que les Inter-Comités Minimes.
Chez les vétérans Jean-Michel GONDRAN - 48ème - et Frédéric JACOB - 100ème - se sont très bien comportés.
Chez les minimes, on retiendra la très belle victoire du Comité du Var "Le 83" au classement mixte, sur les 12 département classés (2ème en femmes & 2ème en hommes !). Sélectionnés en équipe du Var, Manon FERRE se classe 7ème en femmes, alors que Julien RIBON termine à la 60ème place et Adrien CHESSA se classe 69ème chez les hommes.
Dommage tout de même que les récompenses pour une telle victoire aient été réduites au strict minimum : une coupe au comité vainqueur, pour une équipe de 40 coureurs !!! Heureusement, les athlètes ont pu conserver la magnifique tenue de l'équipe du Var !

Ensuite, le Cross-Court femmes fut la dernière course !
La course a juste eu le temps de partir, de voir les favorites aux avant-poste, mais aussi 3 Seynoises – Marina, Valo et Elodie – prendre solidement place dans les 20 premières, suivi de Valérie juste derrière …… et puis Christelle toujours présente ! L'équipe du CSMS allait vers "l'exploit" d'un podium synonyme d'une qualification inédite aux France, seule, l'équipe de la SCO Ste Margueritte Marseille semblait devancer l'équipe Seynoise …… puis la course a été brutalement arrêtée juste avant que les athlètes ne franchissent de la ligne d'arrivée. En fait, toute la zone arrivée était en train de s'envoler, y compris les barrières et autres plateaux en bois, causant quelques blessures ! ..…… Alors, tout s'est brutalement arrêté là, sans qu'aucune qualification n'est pu être distribuée, autres que celles de vétérans.

Les qualifications pour les championnats de France se sont alors décidées ailleurs !

Il fallait que l'inter-région Sud-Est méditerranée ait ses qualifiés pour les France. Alors, la commission Nationale s'est appuyée sur les résultats des championnats régionaux pour établir la liste des heureux élus individuels et par équipes.
Avec une équipe qualifiée et 4 athlètes individuels qualifiés (dont un de la section locale du Beausset), le CSMS aura une bien belle délégation aux prochains championnats de France pour aller affronter les meilleurs coureurs de France. Joli récompense pour nos demi-fondeurs qui ne cessent de se bonifier d'année en année, le tout dans un climat de groupe d'entrainement sein et convivial.
==> Une équipe qualifiée
C'est grace à leur titre de championne départementale suivi leur titre de championne régionale, juste devant Nice, que l'équipe du cross court femmes du CSMS se trouve ainsi fort justement qualifiée.
Juste récompense pour cette équipe qui ne cesse de progresser et de se renforcer d'année en année. Cette saison, les participantes à "l'aventure" on été :
BOUTREAU Valérie (championne départementale et championne régionale par équipe), BRINDEL Camille, EMELIE Rosie (championne départementale individuelle et championne départementale par équipe), LACOTE Valérie (championne départementale et championne régionale par équipe), LE DIMET Marina (3ème individuelle aux championnats régionaux et championne régionale par équipe), LE LAY Elodie (championne départementale et championne régionale par équipe), LECOMTE Chrystelle, LOUSTEAU Florence.

==> 4 Individuels qualifiés
Individuellement, pas de largesse ni de de surprise non plus pour les Seynois, avec les qualifications de ISTI-LAURENT Magali (championne régionale senior), LE MOIGNE Mehdi (Vice-champion du Var et 4ème espoir des championnats régionaux), GALLERAND Léa (championne départementale et championne régionale espoir) et CAUMETTE François (10ème senior des régionaux - Le Beausset)

Les demi-fondeurs du CSMS qualifiés pour les Championnats de France de cross-country aux Mureaux

• Equipe Cross-Court femmes