www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du csms athletisme
Actualités
1/2 FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS
Commentez cette actualité
14 Février 2019 - Pascal Boutreau (Entraineur)
1/2 FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS

Les Championnats pré-France de cross-country, se sont déroulés le dimanche 10 février sur l’hippodrome du Pontet (84). Une trentaine de coureurs du CSMS Athlétisme étaient engagés dans les différentes catégories, parmi plus de 1000 participants.
Les championnats de cross-country 2019 ont été à la hauteur des attentes, et cinq athlètes Seynois ont finalement réussi à décrocher un ticket pour les Championnats de France de la discipline qui se dérouleront le dimanche 10 mars à Vittel (88).

Tous les athlètes du CSMS, regroupés dans le même bus pour un tel évènement, se sont très bien comportés, tant sur le plan de la motivation, de l'esprit d'équipe, de la convivialité, de la solidarité, de l'implication dans l'effort, de la joie et la bonne humeur, ....... rien que les encouragements nourris qu'ils se sont lancés durant toute la journée, mais aussi les crêpes, les gâteaux, les boissons (bière aussi !) et beaucoup de bonne humeur collective pour fêter en groupe le rendez-vous, en disent long sur le plaisir d'être ensemble.
Coté entraîneurs, on ne peut que s'en féliciter, en souhaitant qu'ils ne lâchent rien car ces valeurs leur seront toujours nécessaires au sein d'un club pour y entretenir une saine dynamique collective, mais aussi dans leur vie de tous les jours, sans oublier de se faire plaisir avant tout !

Les coureurs et les entraineurs ne se sont pas rendus seuls au Pontet. Ils étaient accompagnés par des dirigeants et responsables du club venus naturellement supporter leurs athlètes compte tenu du niveau de compétition qui demeure un incontournable point culminant de la saison pour un club d'athlétisme.
Certains ont aussi officié dans le jury du championnat. Il faut remercier en cela Régine MASSOLO au secrétariat, Laurent SANCHEZ juge de parcours, Claude SORZANA juge à l'arrivée, ainsi que Georges PONTET à la chronométrie d'arrivée.


DES RESULTATS DE BON NIVEAU
Pour ce qui est des résultats, on retiendra avec satisfaction que le CSMS avait réussi à hisser au moins un représentant dans chaque course du Championnat, à l'exception cependant des juniors femmes. Une représentativité du club si rarement obtenue par le passé, qu'elle mérite d'être saluée.
Seule inquiétude, c'est l'inhabituelle absence de minimes Seynois dans la sélection de l'équipe du Var pour le traditionnel match Inter-départemental minimes de cross-country qui se déroulait aussi au Pontet. 

Cadettes femmes
L'équipe cadette femmes se classe 6ème par équipe. Une belle satisfaction pour des athlètes issues du Beausset et de La Seyne et qui n'avaient, à priori en début de saison, pas vraiment d'ambition. Mais, au fur et à mesure des cross en commun elles se sont tout simplement affirmées comme la seconde équipe Varoise : elles pourraient servir d'exemple à suivre sur cette discipline accessible à tous … C'est aussi la satisfaction d'un travail collectif et tout naturel entre les coachs respectifs, sans avoir besoin de déplacer inutilement des montagnes !
Finalement les classements individuels sont : Cédrine BOUTREAU (25è) billet pour les France en poche, Virginia NIRANI (37è), Anaïs RADJA (41è) et Léna HOLLEBECQ (63è) .... une équipe qui a très fière allure, sans oublier d'y intégrer Lisa CROPET (68è) en pleine progression.

Cadets hommes
Ils étaient deux au départ, mais suite à l'abandon de Hugo SANNIER, seul Yliès DEMNATI a franchi la ligne d'arrivée à une 12ème place conforme à son potentiel, et avec son billet pour les France en poche.

Juniors Hommes
Cette année, un junior Seynois était sur la ligne de départ. Thomas ZAID se hisse de haute lutte à la 20ème place de la course, avec son billet pour les France en poche, pour sa première année dans la catégorie. L'an passé, au même stade de la compétition, il s'était classé 32ème cadet : on mesure mieux le chemin parcouru !

Cross Court femme
L'équipe du Cross Court femmes se classe finalement 7ème. Un bon classement lorsque l'on se rappelle que c'était déjà leur place, il y a 15 jours, à l'issue des ¼ de finale ! Elles n'ont vraiment rien à se reprocher tant elles ont vraiment tout donné !
On a retrouvé une équipe très motivée et inchangée avec Léa QUINIOU (22è) avec son billet pour les France en poche, Elodie LE LAY (36è), Marie JOURDAN (39è) et Valérie BOUTREAU (48è), complétée avec Florence LOUSTAU qui boucle son premier Pré-France avec beaucoup de panache (52è). 
Déception pour Élodie LE LAY et Marie JOURDAN, qui passent une fois encore tout près de la qualification.

Cross Court hommes
Sur cette épreuve, l'équipe du CSMS qui était classée lors des ¼ de finales, n'a pu faire valoir ses chances en raison d'absences fatales. Seuls deux Seynois étaient au départ. Ils se sont parfaitement bien défendus : Mehdi LE MOIGNE auteur d'une course splendide et bien gérée, réalise la performance du jour (8è). Il a fait ainsi parfaitement honneur à son titre de champion départemental puisque qu'il est encore premier Varois, et qu'il décroche son billet pour les France. Frédéric SANTICCIOLI s'est lui aussi démené durant toute la course pour ramener un classement remarquable à ce niveau de compétition (87è).

Cross Long femmes
Encore une course où les absences ont été fatales à l'équipe du CSMS puisque seules deux représentantes étaient au départ. Bien loin d'avoir démérité elles aussi, on a retrouvé Camille BRINDEL tout sourire et finalement classée en bonne place chez les seniors pour son premier Pré-France (39è), ainsi que "l'inusable" Nicole MARTIN chez les masters 2 (9è).

Cross Long hommes
Avoir une équipe classée dans la course Elite hommes est toujours une performance pour un club. Notre équipe senior a pris la 11ème place des ½ finale des France de cross, malgré le triste abandon de Jean CANAL malade ! Il faut féliciter Christophe VINCENT (97è), Mathieu SANCHEZ, de retour au cross après de très nombreuses années sans courir (112è), Jorge FREIXINHO (113è) et Grégory EVEN (114è). 
Qu'ils reçoivent toutes nos félicitations pour cet esprit d'équipe soudé qui les a mené jusque là : super !

Masters hommes
Et encore une course où les absences ont été fatales à l'équipe du CSMS, alors qu'elle s'était classée 11è lors des ¼ de finale à Draguignan. Deux seuls classée, ici aussi, à l'issue d'une course de très haut niveau. Jean-Christophe LAVERGNE (38è) et Laurent RAVEL (135è) seront les deux seuls à avoir solidement défendu les couleurs du club.


5 - ET MÊME 6 - QUALIFIÉS du CSMS 
pour les CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS
Dimanche 10 Mars – Vittel (88)


Comme en 2014 lorsque les Pré-France s'étaient déjà disputés sur l'hyppodrome du Pontet, le CSMS enregistre à nouveau 5 qualifications pour LES FRANCE DE CROSS. Un beau bilan cette saison encore pour le CSMS grace à des coureurs au top le jour J. 
Ils seront même 6 au total dans les Vosges, puisque le minime Beaussetan Aurélien RADJA est déjà sélectionné depuis deux semaines pour représenter les couleurs de la ligue PACA dans le match interligues minimes de cross.

Cédrine BOUTREAU, Cadette Femme qualifiée aux France de cross pour la seconde année consécutive. Elle était attendue, elle a fait le job ! Elle n'a pas raté son rendez-vous en assurant le minimum du mieux qu'elle a pu, malgré une saison très perturbée par de multiples soucis.

Yliès DEMNATI, Cadet Homme qualifié pour la première fois au France, confirme son potentiel qui, par manque de travail, tardait à le rapprocher du niveau tant attendu depuis plusieurs années.

Thomas ZAID, Junior Homme qualifié au France de cross pour la seconde année consécutive, est maintenant une valeur sure pour le club. Tout dans la discrétion et dans l'efficacité, c'est contrat rempli pour lui aussi, non sans panache et surtout en costaud.

Léa QUINIOU, Cross-Court Femme qualifiée au France de cross pour la 4ème année consécutive – 2 fois par équipe et 2 fois en individuelle - ne cesse de progresser dans la continuité et n'a pas raté son rendez-vous elle aussi.
Petite déception cependant sur cette course où il faut partager les regrets légitimes de Élodie LE LAY et de Marie JOURDAN qui passent malheureusement tout près de la qualif. cette année encore.

Mehdi LE MOIGNE, Cross-Court Homme qui enregistre une 4ème qualification à un France de cross, mais pour la première fois qualifié sur le cross court. C'est bien là qu'il exprime le mieux tout son potentiel : il a véritablement impressionné, on peut être très content pour lui.


Merci de nouveau à tous les responsables, aux juges du club, mais aussi aux nombreux accompagnateurs et supporters présents, sans oublier d'adresser un nouveau grand bravo à tous ces athlètes et à leurs entraineurs respectifs, qui tout au long de l’année s’efforcent d'apporter le meilleur d’eux même pour que brillent les couleurs du CSMS Athlétisme !


Tous les résultats ICI 

De très nombreuses et très belles photos de nos athlètes : SeyneSports.fr (qui doit être remercié pour suivre régulièrement les sorties principales de nos athlètes … à visiter sans modération !)

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
14/10 >
23/08 >
09/07 >
24/06 >
20/06 >
12/06 >
06/06 >
31/05 >
26/05 >
21/05 >
30/04 >
23/04 >
15/03 >
08/03 >
04/03 >
28/02 >
18/02 >
07/02 >
29/01 >
17/01 >
RESULTATS LIVE
NOS ORGANISATIONS
Cross de la Seyne














Le dimanche 17 novembre à Fabrégas
Les horaires ICI
Le réglement ICI
Evenement à venir
1 - Départementaux Minimes en Salle
Le dimanche 24 novembre à Miramas

2 - Départementaux EC en Salle CJESM
Le samedi 30 et dimanche 1er novembre à Miramas

3 - Départementaux en Salle CJESM
Le dimanche 8 novembre à Miramas

4 - Pré-régionaux en Salle CJESM
Le samedi 11 et dimanche 12 janvier à Miramas

5 - Départementaux de Cross
Le dimanche 12 janvier

6 - Régionaux EC et Marche en Salle
Le samedi 18 et dimanche 19 janvier à Miramas

7 - Pré-régionaux de Lancers Longs
Le dimanche 19 janvier

8 - Régionaux en Salle CJESM
Le samedi 25 et dimanche 26 janvier à Miramas

9 - France EC et Marche
Le samedi 1er et dimanche 2 février à Lyon

10 - Régionaux de Lancers Longs
Le dimanche 2 février

11 - 1/4 de finale de Cross
Le dimanche 2 février

12 - France Espoir et Nationaux en Salle
Le samedi 8 et dimanche 9 février à St Brieuc

13 - Régionaux en Salle Minimes
Le dimanche 9 février à Miramas

14 - France de Lancers Longs
Le samedi 15 et dimanche 16 février à Salon

15 - 1/2 finale de Cross
Le dimanche 16 février

16 - France Cadets et Juniors en Salle
Le samedi 22 et dimanche 23 février à Miramas

17 - France de Cross
Le dimanche 8 mars à Montauban

Les Espaces
statistiques connexions
Site ClubClassement







Retrouvez la page Facebook du CSMS Athlétisme en cliquant sur l'image ci-dessous


PARTENARIATS
Cliquez sur le logo pour acceder à leur site internet (S'il existe)

Nos partenaires institutionnels








































Nos partenaires privés