Championnats de France de Cross 2019 à Vittel (88)
15 Mars 2019 - Pascal Boutreau (Entraineur)
Championnats de France de Cross 2019 à Vittel (88)

25 ans après, les Championnats de France de Cross-Country, grand rassemblement annuel de l'élite du cross, se sont déroulés une nouvelle fois à Vittel ce week-end.

Pourtant sur un hippodrome, il s’agissait là d’un vrai parcours de cross avec une rivière, des buttes artificielles préparées pour la circonstance et de nombreux virages pour des relances incessantes. Plusieurs difficultés toutes plus exigeantes les unes que les autres, auxquelles il aura fallu rajouter la pluie et surtout la boue très présente sur un terrain rendu de plus en plus collant suite au passage de plusieurs milliers d'athlètes sur la journée.
Dans ce contexte relevé et dans un beau bourbier Vosgiens, les représentants qualifiés du CSMS Athlétisme ont tout donné. Ils sont allés au bout d'eux même pour terminer leur course avec les honneurs et la fierté d'avoir permis que les coureurs Seynois portent si haut les couleurs du club cette année encore.

Cédrine BOUTREAU, Cadette Femme, avait la lourde tâche d'être la première du groupe à courir dès 10h25. Qualifiée aux France de cross pour la seconde année consécutive (266ème l'an passé), elle se savait attendue là encore. Elle n'a pas raté son rendez-vous en assurant une 181ème place synonyme de "top 200" en poche ! C'est la 14ème de la ligue PACA et la 3ème Varoise sur les 375 cadettes à l'arrivée.

Aurélien RADJA, le jeune minime Beaussetan, était sélectionné dans l'équipe de cross de la Ligue PACA pour représenter les couleurs de la Région dans le match Interligues minimes de cross-country qui se déroulait dans le cadre des Championnats de France. Avec un beau maillot bleu de la Ligue sur les épaules, il a terminé à une remarquable 15ème place. Premier minime de la Ligue, ce résultat, pourtant attendu, va faire naitre bien des convoitises, mais surtout lui ouvrir dorénavant bien des portes !

Yliès DEMNATI, Cadet Homme, honorait sa première qualification. Son apprentissage de ce niveau de compétition s'est finalement conclu par une méritoire 213ème place à l'arrivée, sur les 392 arrivants. Il obtient un résultat très encourageant pour une première : 18ème de notre ligue PACA et 4ème Varois.

Thomas ZAID, Junior Homme était qualifié au France de cross pour la seconde année consécutive. Malheureusement, parti en déplacement scolaire sur cette date, il n'a pas pu honorer sa sélection. Ce n'est que partie remise.

Léa QUINIOU, sur le Cross-Court Femme, était qualifiée au France de cross pour la 4ème année consécutive : 2 fois par équipe et 2 fois en individuelle. Cette année elle se sera classée 229ème sur 339 arrivants. Un peu de déception car l'objectif ambitieux du top 200 avait été évoqué avec raison … mais il n'a manqué que 20 petites secondes, ce n'est finalement pas passé si loin, alors la motivation va être décuplée pour l'an prochain, c'est sur.

Mehdi LE MOIGNE, sur le Cross-Court Homme, était qualifiée au France de cross pour la 4ème fois lui aussi, mais pour la première fois qualifié sur le cross court. C'est bien là qu'il exprime le mieux tout son potentiel et il obtient cette année son meilleur classement : 193ème sur 322 arrivants. Beaucoup de satisfactions pour ce "Top 200" et on peut être très content pour lui.

Félicitations et un grand bravo à nos 5 athlètes présents cette année à Vittel pour ces Championnats de France de Cross-Country. Ils peuvent être fiers de leur saison hivernale qui s’achève ainsi.
Place maintenant à un peu de repos avant de les retrouver chacun sur leurs épreuves de prédilection cet été, principalement sur la piste.

Il conviendra de remercier toutes celles et tous ceux qui ont œuvré sereinement au quotidien et dans la continuité, pour l'obtention de ces résultats au plus haut niveau National décrochés cette année encore par les coureurs du CSMS Athlétisme.

Tous les résultats  ICI