Christophe officiel aux JO
Commentez cette actualité(1)
30 Juillet 2024 - Lilou P-V (Webmaster)
Christophe officiel aux JO

Bonjour je m’appelle Christophe, j’ai 51 ans, et j’ai rejoint le club de la Seyne Sur Mer en septembre 2021, quand j’ai décidé de quitter la région parisienne et venir profiter du soleil.

Hors des stades, je suis informaticien pour le groupe Renault Nissan et moniteur de plongée et d’apnée bénévole.

Jury en athlétisme depuis l’âge de 13 ans, j’ai commencé par passer les examens de juge de sauts, puis chronométreur manuel, et comme les nouvelles technologies étaient ma passion, je me suis tourné vers la photo finish, qui à l’époque se faisait encore avec des pellicules argentiques

En tant que juge j’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses compétitions internationales en France, notamment

•         Juge aux championnats d’Europe à Paris (1994, 1999, 2013)
  •        Juge aux championnats du monde (1997 Indoor, 2003 Stade de France)
  •         Championnat du monde para athlétisme 2023
  •   µ     Directeur technique des championnats de France (2013); du meeting de Saint-Denis – Stade France (2013) et du DécaNation (2014)
  •        Chef chronométreur du marathon de Paris depuis 2010 et de très nombreuses courses sur route

Je suis aujourd’hui le Réfèrent photo-finish pour l’OFA.

J’ai déjà eu l’occasion de participer à d’autres évènements importants, soit, en tant que bénévole, soit en temp que prestataire informatique et / ou de chronométrage.

• Jeux Olympiques d’Athènes 2004,
  • Coupe du monde de rugby (Paris 2007),
  • Championnat du monde para athlétisme 2024 (KOBE Japon),
  • championnat de France d’Aviron – Canoë-Kayak, sur le Roc d’Azur depuis 2022,
  • meetings d’athlétisme, course sur route, course cycliste….

Ø  En 2022, j’ai eu la chance d’être présélectionné par la Ligue Athlétisme Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur pour intégrer l’équipe des NTO (National Technical Official / jury locaux) pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Fin 2023 j'ai été retenu pour être l’un des 2 juges photo finish, qui valideront l’ensemble des temps sur les courses sur le stade, mais je serais aussi sur les 3 épreuves de marche et les 2 marathons où un photo finish sera aussi installée.

Le chronométrage en athlétisme… on en parle ?

Sur les épreuves d’athlétisme, tout le chronométrage est géré par les équipes du chronométreur officiel des Jeux, ces équipes sont accompagnées par des officiels techniques nationaux qui connaissent les spécificités du chronométrage en athlétisme. Ce sont eux qui valident les chronos de toutes les courses !

Les deux personnes en charge du chronométrage, sélectionnées par Paris 2024 et la Fédération Française d’Athlétisme, sont des habitués des compétitions en France et à l’international. Arrivant quelques jours avant le début des compétitions, ils se familiarisent avec les équipes, effectuent des tests et revoient les processus pour être prêts le jour J.

La grande répétition d’athlétisme s’est déroulée le 25 juin, au Stade de France ! L’objectif ? Tester toutes les phases de la compétition, avec le chronométrage au cœur des répétitions.

les Réactions (1)
PASCAL BOUTREAU - 02/08 (08h17)
On a tant besoin d'expériences et de compétences. Merci Christophe de nous avoir rejoint ici.
Rentrée 2024-2025
INSCRIPTION SAISON 2024-25