CHAMPIONNATS INTERCLUBS : C'EST QUOI ?
5 Mai 2011 - Pascal Boutreau (Entraineur)
CHAMPIONNATS INTERCLUBS : C'EST QUOI ?

Voici un an déjà, le CSMS Athlétisme La Seyne remportait le titre de Champion Régional Interclubs 2010.

Ce dimanche 8 mai, puis le dimanche 22 mai 2011, il remet son titre en jeu.

MAIS DE QUOI S'AGIT-IL ?

Il s'agit d'une compétition nationale d'athlétisme se déroulant chaque année, en deux tours, et qui nécessite l'implication de tout un club.

Traditionnellement au mois de mai, les deux tours permettent une véritable photographie de "l'état de santé" des clubs français, puisque le règlement est le même et tous les clubs "matchent" en même temps.

Il s'agit donc d'une compétition de la plus haute importance pour tous les clubs de France. Elle est prioritaire sur toute autre compétition. Une hiérarchie nationale s'en dégage chaque année, critère crucial dès lors qu'un club recherche des subventions ou des partenaires !

Il est donc indispensable que tout club se présente aux interclubs avec la meilleure équipe possible, meilleur devant être pris dans le sens des meilleures performances possibles, dans toutes les disciplines de la compétition.
Une équipe de club est mixte et doit pouvoir aligner un ou deux athlètes féminines et deux athlètes masculins (un ou deux suivant le niveau du club) sur chacune des disciplines épreuve au programme. Les performances réalisées par ces athlètes correspondent à un nombre de points défini selon une table de cotation. Tous les points de tous les athlètes, hommes et femmes confondus, sont cumulés pour donner le total de l'équipe.

Les différentes équipes sont ensuite classées les unes par rapport aux autres, selon leurs poules/niveau d'appartenance (Elite, Nationale 1, Nationale 2, Honneur, départementale). En fonction du résultat/classement de l'équipe au 1er tour, elle disputera le second tour avec des équipes de niveau équivalent de sa poule et matchera éventuellement pour une montée ou une descente lors de 2ème tour. Les finales (2ème tour) sont nationales en Elite et Nationale1, et régionales en Nationale 2 et au dessous.

A l'issue du second tour, les résultats permettent  d'établir la nouvelle hiérarchie nationale et la composition des poules pour l'année suivante, et ainsi de suite chaque année.

Il est impératif de marquer le plus grand nombre de point possible, au premier et au second tour.

Cela implique donc :

- que les "meilleurs" athlètes d'un club soient présents dans chaque discipline
- que les athlètes se préparent en conséquence
- que des athlètes soient présents dans toutes les disciplines
- que tout athlète qui ne serait pas initialement retenu dans son équipe de club, soit tout de même présent sur le terrain pour soutenir son équipe (cela va de soi) mais surtout pour se tenir prêt à remplacer, au pied levé, tout athlète titulaire défaillant ou blessé.

- S'ajoute aussi l'obligation pour tout club, de présenter, au premier et au second tour, un nombre minimum de juges avec un minimum de qualifications, sous peines d'amendes exprimées en points directement retirés au total de son équipe de club.

Au programme, toutes les familles de disciplines proposées par l'athlétisme sont représentées. Chaque club peut présenter un ou deux athlètes (suivant le niveau du club) dans chacune des épreuves au programme :

- 18 épreuves individuelles pour les hommes :

- Sprint : 100 m, 200 m, 400 m
- demi-fond : 800 m, 1500 m, 5000 m
- courses de haies : 110 m Haies, 400 m Haies
- steeple : 3000 m Steeple
- marche : 5000 mètres Marche
- sauts : Hauteur, Perche, Longueur, Triple Saut
- lancers : Poids, Disque, Marteau, Javelot
- relais : relais 4x100 m et 4x400

- 17 épreuves pour les femmes :

- Sprint : 100 m, 200 m, 400 m
- demi-fond : 800 m, 1500 m, 3000 m
- courses de haies : 110 m Haies, 400 m Haies
- marche : 3000 mètres Marche
- sauts : Hauteur, Perche, Longueur, Triple Saut
- lancers : Poids, Disque, Marteau, Javelot
- relais : relais 4x100 m et 4x400

Voilà pourquoi les 2 tours INTERCLUBS sont des compétitions d'athlétisme aussi important pour un club et prioritaire sur toute autre compétition.

Ils doivent mobiliser tout le monde, athlètes, dirigeants, entraineurs et supporters.

Chacun de ces acteurs du club est concerné car il est directement impliqué dans le résultat de son équipe de club.

(eh ?! interro vendredi prochain ...)